mercredi 27 décembre 2023

Dédoublement

  
Phèdre

Mais d'où peut donc, ô Socrate, venir ce goût de l'éternel qui se remarque parfois chez les vivants? Tu poursuivais la connaissance. Les plus grossiers essaient de préserver désespérément jusqu'aux cadavres des morts. D'autres bâtissent des temples et des tombes qu'ils s'efforcent de rendre indestructibles. Les plus sages et les mieux inspirés des hommes veulent donner à leurs pensées une harmonie et une cadence qui les défendent des altérations comme de l'oubli.

Socrate 

Folie! ô Phèdre; tu le vois clairement. Mais les destins ont arrêté que, parmi les choses indispensables à la race des hommes, figurent nécessairement quelques désirs insensés. Il n'y aurait pas d'hommes sans l'amour. Ni la science n'existerait sans d'absurdes ambitions. Et d'où penses-tu que nous ayons tiré la première idée et l'énergie de ces immenses efforts qui ont élevé tant de villes très illustres et de monuments inutiles, que la raison admire qui eût été incapable de les concevoir?

Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte 


 

 Troisième réflexion consacrée à la vingtième séance de  M. Don Carotte

Je n’avais pas mesuré à quel point Damon… Daemon ou Daïmon… comme il arrivait à Platon le le Petit de dire s’appeler, pouvait être considéré comme un dédoublement de personnalité… C’était une erreur, aujourd’hui je le sais. Mais sur le moment, je considérais qu’il s’agissait d’une sorte de malentendu. Maintenant je me rendais compte qu’il ne pouvait être dû qu’à moi-même… Je n’imaginais même pas qu’il put y avoir une autre forme de dédoublement que celle des humains … J’étais loin de pouvoir concevoir ce que j’allais apprendre plus tard…




Aucun commentaire: