dimanche 31 décembre 2023

Observé

 
 

Le souvenir de ma chute s’était estompeé peu à peu. Je ne boitais plus et je retrouvais goût à l’observation. Je ne savais pas alors à quel point cette chute allait faire partie de ma vie. Je n’avais point revu de ciel comparable à celui de ce jour-là, mais, je dois le dire, il me semblait que son image, très estompée cependant, était restée dans ma tête. C’était un peu comme si, par moment, vivement, cette image, sans même que je l’identifie, se superposait à la réalité et puis très vite tout se remettait en place. En ce moment même je ne sais où je me trouve. Cela peut paraître bizarre mais j’avais obéi aux ordres et aux instructions que l’on m’avait communiqués. J’étais arrivé après quatre jours de voyage. Chaque jour était une sorte de voyage dans l'inconnu et chacun de ces voyages avait été fort différent des autres. Et puis je me suis retrouvé là sans savoir comment. Un beau matin je m’étais retrouvé en un lieu parfaitement inconnu avec un bandeau noir sur les yeux. À peine l’avais je enlevé que je fus complètement aveuglé par le soleil. J’entendais au loin, ce que j’imaginais être les rugissements des vagues qui s’écrasaient sur les rochers. Et puis j’eus bientôt la conviction que j’avais été débarqué sur une île. Cette île ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu jusqu’ici. Sur le moment elle me donna l’impression d’être presque déserte. Tout y était petit, sans doute à cause du vent et du sel. Il y avait un petit village, enfin non, tout juste quelques maisons plus ou moins groupées et qui me paraissaient être abandonnées. J’attendais avec impatience des instructions concernant la mission qui m’avait mené jusqu’ici. Comme je devais observer… simplement observer… j’observais… Les jours passèrent en silence… silence que j’observais lui aussi… Je ne savais pas alors que moi aussi j’étais observé…



 
 
 
 

Aucun commentaire: