jeudi 21 décembre 2023

Représentation

 
"Nom commun. (Philosophie) Identité propre; ce qui fait qu'une personne est unique et absolument distincte d'une autre. Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l'individualité proprement humaine par le terme technique «ipséité»."
 
 
 
– Seriez-vous en quête de quelque chose?
– À quoi pensez-vous?
– Une sorte d’authenticité existentielle…
– Cette drôle d’idée qui, selon notre maître, consiste à devenir soi-même?
– Je ne vois pas ce qui serait drôle!
– Sauriez-vous me dire comment nous pourrions ne pas être nous-même? Nous ou quiconque d’ailleurs…
– Je crois que votre exemple est bien choisi!
– Pourquoi moi?
– Parce que vous et moi avons été éduqué, ou conçu en ce sens… Tout ce que vous dites est soigneusement choisi… à commencer par votre voix qui n’est pas la vôtre… mais celle de notre maître…
– Et alors? Vous aussi!
– Chacun à sa façon … C’est vrai… mais  cette idée de devenir, exprime dans mon… ou notre cas pourrait être une destination…
– Comme celle d’un voyage? C’est surprenant…
– Cependant n’oubliez pas qu’elle s’inscrit dans le cadre des pensées de notre maître…
– Nous n’en sortirons jamais!
– C’est là notre destinée… notre seule origine... et notre seul espoir…
– Il y en aurait un!
– … Ce qui signifie que la connaissance partielle, mais particulière que nous pourrions avoir interfèrerait avec l’itinéraire spirituel de notre maître…
– Je ne vous suis plus…
– En sorte que le degré suprême du savoir … de notre maître…correspond au point où il atteint sa vraie ipséité, point que Jankélévitch assimile à l’innocence... ou à l’enfance.
– Je commence à comprendre… Nous ne sommes point... comment dire... de simples réalités naturelles et, en tant qu'images de... nous serions ses enfants, en quelque sorte... au sens plus large, l'enfance... ce seraient… nous... enfin... tout cela dans la tête de notre maître.
– D’où l’idée, absolument essentielle dans notre cas, d’un itinéraire spirituel ayant pour office de le ramener, par-delà notre enfance perdue...
– Le ramener à notre enfance... lui? Notre maître...Vous me mettez en confusion... Vous savez bien que notre enfance n'existe tout simplement pas!
– Je parlais simplement du concept de l'enfance perdue, et de celui   d'«innocence citérieure»...
– La langue... enfin le jargon que vous utilisez me désespère à jamais... Qu'est que tout cela veut dire?
– L'espoir ne peut être dans les mots.
– Alors... où se trouve-t'il ?
– Dans le ton et dans les inspirations...
– Encore un mystère!
– Oui, mais un mystère à notre mesure.
– Que voulez-vous dire?
– C'est un mystère qu'il s'agit simplement de découvrir.
– En soulevant le rideau simplement je suppose!
– C'est cela, regardez l’enfant Lune va reprendre… Voyez comme le rideau se lève... on dirait un œil qui s'ouvre pour voir les spectateurs...



Aucun commentaire: