vendredi 22 décembre 2023

Rideau

 
« Au sens le plus large du mot, il semble qu’on appelle esprit une certaine manière dramatique de penser. Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l’homme d’esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi. Un peuple spirituel est aussi un peuple épris de théâtre. Dans l’homme
d’esprit, il y a quelque chose du poète, de même que dans un bon liseur, il y a le commencement d’un comédien.»

Henri Bergson, Le Rire, PUF, 1959, p. 437.

 


– J'ai eu peur.. et je frissonne encore...
– Vous délirez?
– Pendant un instant j'ai cru... enfin... j'ai eu l'impression que le rideau se déchirait... J'ai eu l'impression d'un organisme vivant et que nous en faisions partie...
– Faites silence... Écoutez l'enfant Lune...
– Sait-il qu’il est sur une scène de théâtre?
– Son savoir est infiniment plus grand que le nôtre… mais cela il ne le sait pas.
– Pourquoi son savoir est infiniment plus grand que le nôtre !
– Parce qu’il ne répète rien…
– Que fait-il?
– Il représente…

 

Aucun commentaire: