vendredi 29 décembre 2023

Émotion

– Cette aurore est la première du monde. Jamais encore cette teinte rose, virant délicatement vers le jaune, puis un blanc chaud, ne s’est ainsi posée sur ce visage que les maisons des pentes ouest, avec leurs vitres comme des milliers d’yeux, offrent au silence qui s’en vient dans la lumière naissante. Jamais encore une telle heure n’a existé, ni cette lumière, ni cet être qui est le mien. Ce qui sera demain sera autre, et ce que je verrai sera vu par des yeux recomposés, emplis d’une vision nouvelle.
 

Bernardo Soares (Pessoa), in « Vivre, c’est être un autre », in Le livre de l’intranquillité, trad. F. Laye, Paris, Christian Bourgeois
 
 
Quand une pomme nous semblait rouge dans l’Éden, elle était glorieusement, parfaitement et primitivement rouge. Il n’était pas nécessaire qu’il y ait une longue chaîne causale allant de la microphysique de la surface, à travers l’air et le cerveau, jusqu’à l’expérience visuelle avec laquelle elle entretient un lien contingent. Plutôt, la rougeur parfaite de la pomme nous était simplement révélée. La rougeur qualitative de notre expérience dérivait entièrement de la présentation de la rougeur parfaite dans le monde.
 
 
David J.Chalmers, « Perception and the Fall From Eden »
 
 
 
 
 
 
 
Premier rapport du troisième jour envoyé au Grand Vérificateur des Croyances :

- Au petit jour, après que le soleil se fut levé, alors que je montais une fois encore au sommet du rocher, le ciel, soudainement baissa d’intensité et se mit à rougir. Je ne sais ce qui en fut la cause, mais je sentis aussitôt mes yeux et ma tête s'échauffer. Je sentis que je perdais pied et dans le vide ce fut comme si j'avais été projeté. Il me semblait que du soleil, en silence, me parvenait une attraction telle que, littéralement, sans aucun effort vers lui je volais. Je n'avais plus aucune autre sensation que d'être envahi, comme lorsqu'une émotion vous envahi, par une sorte de rougeur assez agréable au début... Je venais probablement, pour la première fois, d'être mis en en présence de ce pourquoi j'avais été missionné. Et j'eus dû être plus attentif car dès cet instant je ne me suis souvenu de rien...


Aucun commentaire: