vendredi 1 décembre 2023

Acrobatie

 


– Avons-nous une idéologie?
– Quelle idée! Pourquoi devrions-nous avoir une idéologie? Vous savez bien que nous ne ne faisons que répéter…
– Dans ce cas, nous pourrions avoir l’idéologie contenue dans ce que vous répétons!
– Encore faudrait-il que nous soyons capables de la repérer…
– Ce sera alors à notre insu…
– Il me semble… à en croire notre maître, que ce n’est pas toujours chose aisée de s’en rendre compte…
– Regardez donc qui nous fait une visite! Profitons de l’occasion pour l’interroger…
– Dites-nous, cher Damon, avez-vous une idéologie… et par la même occasion, dites-nous  aussi si vous êtes philosophe…
– Il n’est nul besoin d’être philosophe pour philosopher et d’autre part, le philosophe, le vrai, n’a nul besoin vital de le montrer… Quant à moi, je ne suis point reconnu comme tel parmi mes frères philosophes… mais… pour le moins, il est vrai que je ne manque point de souplesse…
– Et pour le plus?
– Eh bien, je crois que… sans la moindre idéologie, la souplesse est le complément nécessaire à la philosophie… et je dirais même plus, avec honnêteté, plus encore que la souplesse, le sens de l’acrobatie renforce considérablement les capacités à être philosophe…
– Expliquez-nous…
– Croyez-vous que, sans lui, vous puissiez échapper aux pièges de l’illusion?… Et je ne parle point ni de votre apparence, ni de celle du récit auquel vous prétendez contribuer…



Aucun commentaire: