samedi 23 décembre 2023

Un certain chariot

 « La traduction la plus commode de "muthos" serait sans doute histoire. Le mythographe recueille des histoires, le mythomane en invente de façon intempestive, le poète ou le romancier en racontent. Ne croyons pas que la “grande” histoire, savante et posée, se prive tout à fait de mythes, même si l’obligation à laquelle elle défère la met précisément en garde contre l’extrapolation fabulatrice et l’embellissement.»

Qu'est-ce qu'un mythe ?, Michel Guérin, La pensée de midi
 
 

– Grande est...
– Faites silence... écoutez!
 

 
Carnet de l’Enfant Lune
Sixième page
 
 
En ce temps-là, après tout le temps passé dans le silence de l'oubli, une troisième sorte d'images m'apparaissaient régulièrement, le jour ou la nuit, comme des cauchemars me rendant prisonnier. Elles étaient d'une grande violence. Mais elles aussi, tout comme chaque chose, contenaient une part de vérité. Impossible de les manipuler. Soit elles ne changeaient jamais, que ce soit au-dehors, dans le chemin de l'eau ou dans le monde de ma nuit, soit elles se transformaient littéralement à vue d’œil... Pourquoi ne pouvais-je pas avoir confiance en ces images.

 

 
Patiemment, je me mis à la recherche de ce que je connaissais. La pensée que le chariot était passé avait traversé mon esprit. J'en avais la certitude. Il était revenu... J'avais très nettement vu une malle tomber dans la rivière. C'était la malle... Celle qui m'avait rendu prisonnier. J'en avais la certitude. Je me mis à sa recherche. Comme un fou, je cherchais... jusqu'à en perdre la vue. Le soleil était très puissant ce jour-là. Jusque là les eaux tourbillonnantes s'étaient faites ses alliées et puis les nuages se sont accumulés. Tout s'est assombrit... mais cela n'explique pas tout... C'est de trop de lumière que j'étais devenu aveugle.
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: