samedi 9 décembre 2023

Lettre

 
« Le voyageur-écrivain est ainsi bien plus enclin que d’autres à laisser s’affirmer des points de vue différents du sien, même si cela n’est pas toujours à son avantage.»
 

 


 

Deuxième série de lettre manuscrite de Don Carotte
Feuillet no 4 Dont nul ne connait avec assurance le destinataire

 
Quand on parle d’une lettre, à l’époque classique, on ne peut dissocier l’évocation de son contenu de l’image d’un objet matériel, qui donc se situe dans l’espace, en l’occurrence d’un manuscrit, plus précisément d’un feuillet où se lisent des traits portés par une main humaine, des lignes régulièrement disposées.
 
 C’était au cours de l’année de la Grande Éclipse, avant que celle-ci n’ait provoqué les dégâts que vous connaissez. Après avoir longuement parcouru nos montagnes, nous eûmes, mon âne et moi, la bonne  surprise de constater que que nous n'étions plus tout-à-fait seul. Une ânesse, en tous points semblable à mon compagnon, prit la fuite à notre venue. La surprise, non seulement la mienne mais la sienne aussi, fut de taille. Sa réaction fut tellement violente que je fus jeté à terre sans que je n'aie eu le temps de dire une mot. Justin disparut dans les rochers au galop. Je ne les revis que quelques jours après et jamais je n'eus d'éclairage sur ce que j'avais vu et surtout ce que je n'avais point vécu... Tout juste avons-nous eu quelques croisement de regards qui n'en dirent pas long...

Aucun commentaire: