samedi 16 décembre 2023

 


Deuxième réflexion à propos du compte rendu de la vingtième  séance
 consacrée à M. Don Carotte


Je n'avais, je le répète pas mesuré la distance qui me séparait du récit de Platon, le petit chien bleu de son état. J’ai bien dit récit, parce que je suis bien obligé de le nommer ainsi..
J’étais loin de me douter à quel point la manipulation de Platon était grande.  Si je je doutais un peu de certains des éléments de sa narration je ne doutais point de sa présence…
Avez-vous deviné que Don Carotte n’est pas celui que vous croyez?
Naturellement, je fus pris de court… et fort heureusement je ne répondis pas.
– Don Carotte et l’enfant Lune ne font qu’un.
Si l’affirmation me parut presque péremptoire, le ton employé ne l’était pas.
– Vous essayez, si je comprends bien, de me dire que l’enfant Lune est... l’enfant que Don Carotte était... lorsqu’il en était un!
– Vous ne comprenez pas, me dit Platon, les deux n’existent que par mon imagination…
Vous pouvez imaginer combien je dus dépenser d’énergie pour garder mon calme et essayer de trouver une porte pour sortir du cercle qui commençait de se refermer. J’avais rencontré Don Carotte et l’enfant Lune, je les avais salué, j’avais parlé avec eux et je leur avais touché la main.
– C’est moi qui les ai appelé ainsi… reprit il.
À ce moment là Platon fit une petite pose que je respectais et voyant qu’elle se prolongeait, j’avais, si j’ose dire, retrouvé mes esprits… j’en profitais pour lui poser une question 
Pourquoi lui avez-vous donné le nom de Don Carotte?
Simplement parce qu’il constitue une sorte de pendant satirique de Don Quichotte dont le nom en espagnol  se prononce « Quirote ». La carotte est une racine, elle ne se voit pas. Il faut la saisir par son plumet et la déterrer pour en profiter. De plus sa couleur flamboyante persiste dans les ténèbres souterraines de la terre et de son être… Ainsi je pouvais parodier le Quichotte tout y ajoutant une petite note symbolique… me dit-il juste avant de rejoindre Don Carotte qui s'en allait.

Aucun commentaire: