jeudi 21 juin 2018

Comprendre le passé





"La question de la vérité en littérature nous met obligatoirement dans une posture externe par rapport à la littérature et d’où nous réfléchissons sur la littérature. Nous avons quitté le domaine propre à la production littéraire (la littérature telle qu’elle, en elle-même, ne se pose pas cette question). Nous sommes mis dans la position d’une théorie (réflexive) sur la littérature prise comme objet d’enquête. Et cette situation réflexive se trouve partagée conjointement par la philosophie et la critique littéraire ou poétique, comme la nommait Aristote. Mais leur domaine n’est pas le même. Supposons qu’il y ait de la vérité en littérature, que la littérature soit productrice de vérité. Cette vérité spécifiquement identifiable, cernable et exprimable par le texte ou l’œuvre, viendrait prendre place à côté d’autres vérités dont celle, incontestable celle-là, de la science. Partons donc de l’idée qu’il y a de la vérité produite par la science et la littérature, la poésie et les arts, et peut-être d’autres domaines d’activités comme la politique. Il y a donc des vérités. Mais que faisons- nous, quel lieu occupons-nous, tandis que nous faisons ces hypothèses et procédons à ces réflexions ? Si des vérités au pluriel existent, alors pour dire, qualifier de vraies ces vérités, il faut la vérité, il faut que nous possédions une Idée de la vérité au singulier."
 
Philippe Mengue, Deleuze et la question de la vérité en littérature 




Quand Don Carotte décide de se lancer corps et âme dans ses rapports, il ne pense pas à une quelconque carrière, surtout pas littéraire. Ce n'est que lorsqu'il se heurte farouchement aux réactions de ceux qui disaient le considérer comme leur frère, qu'il se met à produire lui-même sa première pièce au Grand Théâtre de la Crique, une sorte vaudeville écrit par l'enfant Lune dans un moment confusion assez extrême pour qu'il n'en ait aucun souvenir et intitulée: Les Illuminés, pièce manquante, malheureusement perdue... dans laquelle on pourrait comprendre comment l'enfant Lune mettait à profit sa grande capacité d'interprétation.


Vingt-et-unième rapport de Don Carotte

Extrait du Grand Cahier Rouge
Où il est question de l'île sur laquelle Don Carotte avait suivi,
sans le savoir, les traces de l'enfant Lune

 Il faut dire que les curieux en grand nombre n'étaient pas là par hasard. Leur présence est liée à l'histoire de l'île. Comprendre le passé aide à comprendre le présent. Le courant résiduel est sans violence. Une douce brise régulière porte le vol des oiseaux de passage et rafraîchit les pèlerins. Ce courant modéré est un vrai trésor. Il permet d'observer le gros du troupeau en temps de paix, dans sa banalité édifiante, comme l'écrivait l'enfant Lune dans "Les Illuminés"




Aucun commentaire: