samedi 23 juin 2018

Les bornes de la nature


" Toute poésie, non seulement la poésie déclamée, mais la poésie lue en silence, est sous la dépendance de cette économie primitive des souffles. Les types imaginaires les plus divers, qu’ils appartiennent à l’air, à l’eau, au feu, à la terre, dès qu’ils passent de la rêverie au poème, viennent participer à une imagination aérienne par une sorte de nécessité instrumentale. L’homme est un tuyau sonore. L’homme est un roseau parlant."
 
Gaston Bachelard, L’Air et les songes, Essai sur l’imagination du mouvement, p. 309 – 310



– Personne ne semble savoir de quel côté ni de quel temps est l'enfant Lune...


Commentaires de l'enfant Lune à propos des rapports de Don Carotte

Si la recherche des sources doit avoir un sens, ce n’est pas toujours celui auquel on pense en premier, celui auquel on croit, qui prendra place. Il y a dans la vie de Don Carotte, et dans la manière qu’il a de la raconter, certaines choses qui sont indéniablement œuvres de fiction et même, pour un esprit attentif, une imposture qui consiste à ajouter du vécu  ou omettre des éléments qui « dépassent les bornes de la nature ». La première de mes tâche, presque un devoir, sera de repérer ces bornes.
– Le repérage, se disait-il est un exercice exigeant mais ce que l'on découvre vaut pour plus que ce à quoi il est destiné... Je croyais découvrir le territoire de Don Carotte, ses limites et les zones où il transgressait et je m’aperçois que ce sont les miennes que je découvre...

Aucun commentaire: