dimanche 10 juin 2018

Mémoire


Ce que l'on voit ne peut être que fragment.



– Y étiez-vous aussi?
– Pour sûr, j'y étais...
– Tout-de-même... j'ai des doutes... et vous-même, si j'ai bien entendu le son de votre voix... il contenait quelques petites et subtiles variations qui m'indiquent qu'il pourrait y avoir certaines interrogations qui empêchent la sureté de l'opinion. 
– Premièrement ce n'est pas ma voix, deuxièmement dans toute intonation il y a toujours quelques variations dues aux conditions dans lesquelles elles sont émises... et troisièmement je m'en souviens très bien...


Quatorzième feuillet Du Grand Cahier Rouge de Don Carotte
 au dos duquel figure le croquis ci-dessus.
Où il est encore question de l'Ordre de la Toupie et de ses Éminences


Ce que l'on appelle la mémoire n'est rien d'autre que le mot voyage...

Quand, accompagné des maîtres Anciens, je me promène dans les ruines qu'ils ont eux-même déjà visité il y a si longtemps, je ne peux m'empêcher de me demander quelles questions, eux-même, dans ces temps anciens qui leur paraissaient nouveaux, ils se posaient déjà... 

Aucun commentaire: