mardi 12 juin 2018

Sans savoir lire... ou écrire




– D'où viennent ces étranges personnages?
– Je vois que vous n'avez pas lu les rapports, commentaires et conclusions, pourtant abondantes de l'enfant Lune...

 
– Vous savez bien que, nous autres Perroquets,  ne savons ni lire, ni écrire...
– Oh, pardonnez-moi, mais votre maître ne vous en a rien communiqué à ce sujet?
– Vous savez, il m'a tellement communiqué qu'aujourd'hui je commence à saisir tout ce que je n'ai point saisi à l'époque.
– C'est-à-dire?
– Aujourd'hui, je saisis, ou plutôt je sais... enfin je me doute que j'ai oublié quantité de chose qu'il avait pris la peine de me transmettre.
– Comment le savez-vous, je veux dire comment est-ce que cela se manifeste?
– Par le fait que je ne le sais pas. Cela ne se manifeste pas... ou pas entièrement. Quand vous me parlez des rapports de l'enfant Lune à propos des rapports de Don Carotte, cela me dit quelque chose, mais je ne l'entend pas. Ainsi je ne peux le répéter et ainsi je ne l'entend pas, mais il est un fait dont je me souviens: je sais que je ne l'entend pas... Ce qui est déjà quelque chose...
– C'est magnifique!
– Comment cela? Vous moquez-vous de moi?
– Nullement, figurez-vous que c'est à peu près ainsi que le processus, je devrais dire la "Doctrine" de l'Ordre des Toupies fonctionne... Vous êtes peut-être... presque... un "Ignorant sans le savoir"...
– Comment savez-vous cela?
– C'est ce qui est écrit, ce dont parle, si j'en crois ce que m'a dit mon maître, dans le quinzième rapport de Don Carotte...

Aucun commentaire: