mercredi 6 juin 2018

Mise au monde






Ancien Cahier de Don Carotte

Quatrième feuillet
, au dos du quatrième croquis ci-dessus

 J'avais commencé d'instruire Pinocchio, l'Autre, mais ce que je vous ai dit ou écrit sur le troisième feuillet n'était pas juste... À la relecture de ce rapport, je me suis retrouvé confronté à un presque-mensonge... Ce n'était pas lui qui avait confectionné son costume. Je l'avais fait moi-même. Parfaitement intégré dans ma propre communication, ou pris au piège de ma propre illusion, je m’étais imaginé qu'il s'était, de son propre chef, mis en mouvement pour le faire... alors que ce mouvement, je le sais aujourd'hui, venait de moi-même... Il n'en est pas oins vrai que ces mouvements, ceux de Pinocchio, combinés avec les miens "mettaient au monde d'autres monde". Certains diront que, encore une fois, il s'agit d'illusion... Que les mondes avec lesquels Pinocchio semblent jongler ne sont que des images dans lesquelles la persistance rétinienne joue le rôle que l'on y a assigné. Peu importe, pour nous ils sont bien réels, non en tant que tels, mais en tant que nous les imaginons. Un peu à la manière dont les gens s'imaginent croire à ce qu'ils appellent le réel... Mais bien plus que cela, c'est le mouvement, en lui même...

Ici, le feuillet est déchiré. Il manque la fin de la phrase..

Aucun commentaire: