dimanche 24 juin 2018

Ruines sur ruines


« Il a le visage tourné vers le passé. Où paraît devant nous une suite d’évènements, il ne voit qu’une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d’amonceler ruines sur ruines et les jette à ses pieds.»

Benjamin*


Vingt-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rouge

Lorsque, en tant que membre du Grand Chariot, je fus mis à contribution pour mettre sur pied, pousser et faire tourner la Roue de la Grande et Pure Exposition "devant, selon le rapport officiel, se refléter lui-même en elle-même. J'avais pour cette mission mes notes prises par moi-même lors des innombrables séances de travail et j'y ajoutais les rapports de mes collègues. Toutes, à leurs manières, couvraient "le spectre historique couvert par notre très Saint Mouvement, de ses collections de Textes Anciens et sacrés à ses jeunes initiés, en passant par les courant émergents de la pensée d’aujourd’hui et des penseurs de la fin du XXe siècle". La synthèse, conformément à notre Tradition, voulait que chaque rapport, matériau de base pour l'Exposition sus-mentionnée, devait se diviser en quatre parties: un document Ancien, l’exposition collective d’œuvres contemporaines, une sélection d'œuvres de jeunes artistes initiés de notre Ordre et une publication officielle et publique. C'était alors une téméraire et sereine prise de position. Malheureusement, comme c'est très souvent le cas, elle allait nous mener à une démarche désespérément narcissique. Dans le sillage des grands explorateurs, le censure, par tous les moyens, fait son œuvre.
Résultat, toute pensée singulière, toute position et recherche laborieuse se dilue dans la masse  étouffante des conventions. Ne reste plus plus que ce qui plaît... Le mythe, patiemment construit, consciencieusement fabriqué se mêle au langage des poètes ou à celui du peuple pendant que les mots ou les idées se fracassent sur le mur de la loi comme les échos lointains d'une fragile  renommée...




* Walter Benjamin écrivit sur l’aquarelle L’Ange de l’Histoire de Paul Klee montrant un ange comme « poussé vers l’avenir auquel il tourne le dos » (Walter Benjamin, Thèses sur la philosophie de l’histoire).

Aucun commentaire: