dimanche 3 juin 2018

Compte rendu nº 1




Ancien Cahier de Don Carotte
Compte rendu nº 1 de l'enfant Lune
Ne concerne que la première page.

"Au cours de cet hiver de l'année suivant le Grand Chambardement ou selon certains La Grande Coulée, il faisait un froid de canard. Malgré cela, je suis allé à pied depuis l'île sur laquelle j'avais trouvé une sorte de refuge qui m'isole de toute cette agitation qui me pesait. Tout, sur le continent jusque profondément dans l'intérieur des terres, n'était qu'agitation et ne faisait présager rien de bon. Surtout, cela me rappelait ce que j'avais lu dans les livres anciens que m'avaient légués mon frère et qui, vous vous en doutez, avaient considérablement contribué à faire en sorte que les choses en fussent arrivé à ce que tant de gens maintenant connaissent."

Tel était le début de l'Ancien cahier de Don Carotte, appelé aussi le Cahier Rouge. Lorsque je le lus pour la première fois, je fus saisi de voir à quel point la situation décrite par Don Carotte correspondait presque mot pour mot à la mienne. C'est chose médiocre que de penser se mettre à la place de celui qui écrit, je le savais, mais je ne pus m'empêcher de la faire... ou plutôt "cela se fit", malgré moi.


Aucun commentaire: