vendredi 22 juin 2018

Quelle qu'elle soit


« Celui qui s’est figuré avoir compris quelque chose de moi s’est apprêté quelque chose de moi à son image, et assez souvent c’est le contraire de ce que je suis, par exemple un « idéaliste »; qui n’a rien compris de moi à nié qu’il faille le moins du monde me prendre en considération. Le mot « surhumain », qui sert à désigner un type de réussite suprême, à l’opposé des «hommes modernes», des hommes «bons», des chrétiens et autres nihilistes, mot qui, dans la bouche d’un Zarathoustra, du destructeur de la morale, devient un mot qui donne beaucoup à réfléchir, le «surhumain» a été compris presque partout en toute innocence comme le synonyme des valeurs dont la figure de Zarathoustra constitue l’antithèse, à savoir comme le type idéaliste d’une espèce supérieure d’hommes, à moitié «saint», à moitié «génie»… Un autre bétail, celui des bêtes à cornes érudites, m’a de son côté suspecté de darwinisme; on a même reconnu dans ce mot le «culte des héros» que j’ai pourtant si méchamment rejeté, ce culte prôné par Carlyle, ce grand faux-monnayeur malgré lui. Quand je soufflais à l’oreille qu’on ferait mieux encore de chercher un César Borgia qu’un Parsifal, on n’en croyait pas ses oreilles.» 

Nietzsche, Ecce homo



– Au nom du vrai, du beau et du bien... Avant de procéder à cette étude pragmatique, toutefois, il peut être utile de situer les Rapports de Don Carotte dans leur époque. S'agit-il d'étudier les diverses contenus, tant dans leurs formes que dans leur contenus? Certainement pas... et pourtant ce ne serait pas compliqué du tout puisque ils sont impossible à situer et ne correspondent en aucun points, sauf les plus dérisoires, avec les conventions en usage...

Vingt-deuxième rapport deDon Carotte
Extrait du Grand Cahier Rouge

– La forme d'une œuvre, quelle qu'elle soit, n'est ni forcément nouvelle ni ancienne. Un parcours littéraire peut s’inscrire dans une dimension romanesque singulière et originale sans que soit recherchée une modernité conforme aux poncifs de toute théorie... qu'elle soit du formalisme et de l’avant-garde...
Il suffit que l’œuvre soit unique au sens où elle ne connaisse aucun équivalent et surtout qu'elle ouvre des portes chez celui qui lit.



Aucun commentaire: