mardi 5 juin 2018

Présence hasardeuse





– Dans le difficile apprentissage auquel, sur sa demande, il avais entrepris sous mon autorité, je voyais combien les progrès de Pinocchio étaient considérables, tant dans la forme que dans le fond. Et surtout, j'avais grande admiration pour les risques qu'il savait prendre... Il avait commencé par confectionner de ses mains le costume auquel il ne comprenait rien. Cela me rappelait mon propre apprentissage dont, par chance, j'ai noté quelques souvenirs au dos de cette page.

Ancien Cahier de Don Carotte

Troisième feuillet
, au dos du deuxième croquis ci-dessus

Grondements lointains et présences hasardeuses se font sentir comme le sang, sourde colère ou mouvement d'humeur, bat les tempes du pèlerin devant qui s'ouvre la porte de l'humide forêt. Ce que je vis alors dépassait complètement l'imagination la plus débridée. Quelque chose de complètement irréel, façonnée de telle manière qu'elle me semblait sortie de mes propres mains.
Non pas que mes mains la portaient vers mon visage, mais qu'elle portait mes mains vers celui-ci. Le face-à-face qui s'ensuivit dura un temps parfaitement indéfinissable. La boule contenait tout ce qui constituait ma mémoire. Il m'eut suffi de tellement peu pour qu'emporté par mes désirs je n'y pénètre pour m'y perdre à jamais.

Aucun commentaire: