samedi 9 juin 2018

Loqueteux et tremblant


Dans le secret du cellier
De mon Aimé j’ai bu... et quand je sortis
Parmi toute cette plaine
Plus je ne savais chose aucune -
Et je perdis le troupeau jadis suivi.


Jean de la Croix



– Vous qui prétendez savoir ce qui est écrit là, racontez-moi ce qui se trouve sur ce feuillet.
Et le perroquet, sans aucune hésitation, comme s'il lisait, de raconter:


Douzième feuillet, au dos duquel figure le croquis ci-dessus.
Où il est à nouveau question du Ditbouc et de sa relation infime qu'il entretient avec l'Ordre des Toupies.

 – Je n’ai jamais eu de chance ou de bonheur dans mes rêves. Tous, les uns après les autres, je les perdais avec constance et quand ils revenaient, quelquefois en plein jour, sur le coup de midi par exemple, je n'arrivais pas à les reconnaître et à fortiori, je ne les comprenais pas. Et puis, surtout, pas la moindre aube qui ne fut l'esquisse de leur moindre réalisation. Même s'il arrivait que le rêve fut quelque peu glorieux, chaque matin, quand la nuit se fut retirée, la corde se cassait et je me voyais, ayant perdu ma superbe et me retrouvait loqueteux et tremblotant. Pourtant, toute la nuit, j'avais lutté...

– Dites-moi, comment faites-vous pour savoir ce que j'ai sous les yeux...
– C'est très simple, bien que ne sache ni lire ni écrire, je sais fort bien écouter... et répéter... ce qu'un jour mon maître m'a raconté.
– Vous voulez dire que votre maître a eu entre les mains ce qui est maintenant entre les miennes!
– En tous cas cela y ressemble...

Aucun commentaire: