jeudi 7 juin 2018

Une sorte de déception


"Il est un problème essentiel devant lequel tout écrivain et tout lecteur se trouve confronté lorsqu'il s'engager dans un texte. Lire nous le savons c'est affirmer notre foi dans le langage et sa capacité de célébrer et de transmettre. Chaque fois que nous ouvrons un livre, c'est avec la conviction, en dépit de toutes nos expériences précédentes, que cette fois l'essence du texte nous sera communiquée, et, en dépit d'une si belle espérance, chaque fois que nous arrivons à la dernière page, nous nous retrouvons déçu."

De la curiosité, Alberto Manguel




Ancien Cahier de Don Carotte

Non, ce n'est pas la nuit, c'est un simple manque de lumière... une obscurité rampante qui irrigue et absorbe le chant de ce qui ne se voit.


Commentaire de l'enfant Lune

Avant de vous faire part de la suite des aventures de Don Carotte, il nous faut, sans aller jusqu'à prétendre démontrer quoi que ce soit, mettre en évidence une certaine complexité de langage et surtout de sa pensée qui ne peut être analysée, montrée et surtout comprise sans montrer quelque peu dans quel contexte s’inscrit ce qu'il appelle lui-même: son œuvre.







Aucun commentaire: