mardi 5 juin 2018

Remettre dedans...


"De cette façon, j'ai pris toutes les mesures que la prudence humaine pourrait recommander pour ma propre conservation. Plus tard, on verra qu'ils n'étaient pas entièrement inutiles, bien qu'à ce moment ils n'obéissaient pas plus que ma propre peur."

 Robinson Crusoé 


– C'est alors que vous tremblez, que nos mains cherchent à remettre dedans ce qui ne devait jamais venir dehors. Geste inutile...
Je ne sais pourquoi j'écrivis alors ces quelques mots sous cette image. J'ai oublié, comme tant d'autres choses. Il est vrai qu'aujourd'hui, je me sens bien plus proche de Robinson que de moi-même... pour autant que je puisse m'en souvenir et pour autant que ces quelques mots puissent avoir un sens qui dépasse ceux de ma mémoire...
Don Carotte, Ancien Cahier, sixième feuillet 



Aucun commentaire: