samedi 9 juin 2018

Comme le fond d'une vallée


« Un jour, pendant que j’étais assis dans la petit loge de pierre, près de la porte du pont-levis, plongé dans la lecture du bien-aimé Thomas, il me sembla d'entendre sa voix: «Reste parmi nous, frère Giordano, reste dans ton église. Ne prête pas attention au démon de la connaissance, résiste aux tentations de l’hérésie. Humilie ton orgueil. Fais pénitence pour tes péchés de présomption et renonce au projet insensé de propager tes folles théories. Tes grandes qualités d’esprit te promettent un glorieux futur, la possibilité d’atteindre les plus hautes fonctions ecclésiastiques. L’église te protégera et récompensera tes mérites avec une vie d’aisance et de gloire». Ces mots, écoutés à genoux, le visage dans les mains, en signe de respect pour le divin Thomas d'Aquin, n’ont fait que renforcer mes intentions. Ce n’était pas ce genre d’honneurs qui m’intéressait. Je sentais en moi-même, puissante, la certitude d’être dans le juste, de ne pas pouvoir renoncer à suivre le chemin de la Vérité, même si elle m’a porté à la ruine. Encore une fois j’étais la proie de l’ivresse de l’infini. Je me suis mis debout, en étendant les bras sous l’ample manteau blanc et j’ai embrassé avec le regard pour la dernière fois ce spectacle.
Adieu Cicala! Adieu Gerione! Adieu à cette paix, aux tranquilles jours d’étude et de contemplation. Ma mission de Mercure m’attend: je suis prêt à affronter mon destin d’humiliation et de mort.»


Giordano Bruno



– Comme si l'aventure se nourrissait de routine!
– Regarde-nous arpenter les cimes comme le fond d'une vallée, celle du ciel...
– Percer le mystère des mots aussi...  

Aucun commentaire: