jeudi 7 juin 2018

"Grands Ignorants"



L'enfant Lune, en possession du grand cahier rouge de Don Carotte, ne fait pas que lire, il entrevoit autour de lui des images qui ne figurent pas dans le cahier mais qui y ressemblent... Phénomène étrange, c'était comme si les images sortaient librement du cahier et se mettaient à lui faire signe.  Ce qui n'est pas sans conséquences sur sa lecture...



Ancien Cahier de Don Carotte
Dixième feuillet
, au dos du croquis ci-dessus
Où il est question de différences infimes

Il ne pourrait être question d'ordre sans que cet ordre ne soit défini par avance. Ainsi en était-il des Enluminés. Je raconte par ailleurs,  ce qu'il en est de cet ordre, comment je fis leur rencontre et comment, pour un temps, j'en fis partie avant d'en être pratiquement exclu...
Pour aujourd'hui je m'en tiendrai à quelques détails primordiaux. Comme vous l'avez déjà vu, quiconque entre dans cet ordre doit revêtir la Grande Robe couleur d'Émeraude. Celles que vous voyez au dos de ce commentaire, sont celles des "Grands Ignorants". Il faut comprendre que lorsque vous êtes initié, au cours d'une cérémonie secrète, vous obtenez le titre de "Tout Petit Ignorable" et le chemin est encore long pour atteindre celui de "Grand Ignorant". Vos aurez certainement remarqué que le premier titre évoque une possibilité qui est figurée par la terminaison able, tandis que le "Grand Ignorant" participe au présent, ce qui veut dire qu'il est vivant tandis que le "Petit Ignorable" vit. Ce dernier subit tandis que le premier agit. La différence est de taille.

Aucun commentaire: