mercredi 13 juin 2018

Quinzième rapport de Don Carotte


« Dans quelle étrange simplification et falsification vit l’homme! On n’en finit pas de s’émerveiller, pourvu qu’on se soit d’abord fait les yeux qui permettent de voir cette merveille! Comme nous avons rendu tout ce qui nous entoure clair, libre, facile et simple! Comme nous avons su octroyer à nos sens un passeport pour tout ce qui est superficiel, à notre pensée un désir divin de bonds malicieux et d’erreurs de raisonnement!– Comme nous avons su d’emblée nous y prendre pour préserver notre ignorance, pour jouir d’une liberté, d’une absence de scrupules, d’un manque de prudence, d’une hardiesse, d’une gaieté d’esprit dans notre vie à peine concevables, pour jouir de la vie! Et c’est uniquement sur ce fondement d’ignorance, désormais inébranlable et granitique, que la science a eu jusqu’à présent le droit de s’élever, la volonté de savoir sur le fondement d’une volonté bien plus vive, de la volonté de ne pas savoir, d’incertitude, de non vrai! Non comme son contraire mais –comme son affinement!»

Friedrich Nietzsche, Par-Delà le bien et le mal



Quinzième rapport de Don Carotte
Où il est question de sujets sensibles à plus d'un titre...

L'Histoire fait facilement fi de certaines découvertes qu'elle n'estime pas plus que le moindre de nos soupirs. Que ces soupirs viennent du haut ou du bas importe peu... Nonobstant le fait qu'elle aussi, nous parlons encore de l'Histoire, respire et se nourri de des courants d'air les plus divers, qu'elle classe inlassablement au services de sa propre grandeur, ses sbires, quelques fois avec délice, se goinfrent de tous les vices de la terre et la découverte d'une quelconque nouveauté témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept. Concept qui, au départ et bien plus encore à l'arrivée, c'est-à-dire et à redire, à son apogée, est parfaitement inconscient et qui sert à éclairer les rapports entre pathologie et société. Ensuite, selon les ressources et le grade du Chercheur, reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui bien plus complexe, épistémologiquement parlant, de la civilisation. Rappelons comme nos confrères illustres que, au juste motif de l'Universalité de la Pensée, nous plagions allègrement, que "deux grandes questions se posent au chercheur qui, adoptant la double perspective de la poétique et de l’anthropologie historique, s’intéresse à la problématique de la fiction littéraire. La première est liée à la diffusion des représentations qui forment l’imaginaire ; la seconde, à la transmission de l’horizon ou du cadre culturel qui détermine les frontières et les modalités de l’expérience fictionnelle...."**
Je me suis donc posé les deux questions. Sous quelle forme la "diffusion" de "nos" Idées avait-elle eu lieu? et subséquemment: Quelle avait été ma part dans cette "diffusion"? Puisqu'il faut bien le dire, cette diffusion fut à la base, secrète, de mon exclusion.* Certes les motifs invoqués, c'est là le nœud du problème, furent tout autre. Mais c'est précisément dans l'intonation que se trouve la vérité... qui est, elle, parfaitement imaginaire... et prend place dans l'horizon du groupe qui la reçoit.

* Exclusion,  qui, pour eux, n'en est pas une, mais au contraire devrait être considérée comme une marque d'estime et sur laquelle je reviendrais dans un prochain rapport...

** Psychanalyse et Civilisations, collection dirigée par Jean Nadal



Commentaires de l’enfant Lune

L'entrelacement des voix et des savoirs est chose commune mais point banale. C'est l'habitude et la paresse qui les dissimule à l'esprit pourtant curieux de nature. Il faudrait pouvoir explorer l’hypothèse que, dans Les Années de la Grande Constellation qui, en passant avait rejoint le Très Précieux Ordre du Charme Universel, se serait uni avec la Grande Consternation. Cela n'est qu'une hypothèse, je le répète et, vous vous en doutez, l'établissement d'une vérité n'est guère possible sans qu'un travail monumental ne soit entrepris. Je n'en ai, vous ne pouvez ne pas vous en douter, point les moyens... Et, les aurais-je... il est presque certain que certains bâtons n'eussent été introduits dans certains rouages...
Il reste que l'on peut, à partir des rapports de Don Carotte, remonter un peu le courant qui le fit choir, et peut-être découvrir cette source qu'il a tant cherché et qui, j'en suis certain, sourd à quelques endroits discrets de ses écrits... Rappelons que l'eau qui descend la montagne ne choisit pas son chemin, prend au plus court et ne craint point le vacarme. Si, selon les spécialistes "le traitement stylistique des voix et des gestes est une sorte d’opérateur de fiction, dans la mesure où toute fictionnalisation repose sur une mise à distance du réel, pour mieux en explorer les possibles, en échappant aux tyrannies de l’instant ou des visions stéréotypées", pour ma part, j'ajouterai aux voix, les bruits et les mouvements aux gestes... alors, nous pouvons, avec nos maigres moyens, et avec l'aide de nos amis Perroquets, spécialistes trop méconnus du Grand Art de l'Intonation, constater que la fiction, si bizarre soit-elle, est une attitude cognitive*.

 * Schaeffer

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