jeudi 11 juillet 2019

(11) Effet de cycle


« Le loup ne mordait jamais, l'homme quelquefois. Du moins, mordre était la prétention d'Ursus. Ursus était un misanthrope, et, pour souligner sa misanthropie, il s'était fait bateleur. Pour vivre aussi, car l'estomac impose ses conditions. De plus ce bateleur misanthrope, soit pour se compliquer, soit pour se compléter, était médecin. Médecin c'est peu, Ursus était ventriloque. On le voyait parler sans que sa bouche remuât. Il copiait, à s'y méprendre, l'accent et la prononciation du premier venu; il imitait les voix à croire entendre les personnes. A lui tout seul, il faisait le murmure d'une foule, ce qui lui donnait droit au titre d'"engastrimythe". Il le prenait. Il reproduisait toutes sortes de cris d'oiseaux, la grive, le grasset, l'alouette pépi, qu'on nomme aussi la "béguinette", le merle à plastron blanc, tous voyageurs comme lui; de façon que, par instants, il vous faisait entendre, à son gré, ou une place publique couverte de rumeurs humaines, ou une prairie pleine de voix bestiales; tantôt orageux comme une multitude, tantôt puéril et serein comme l'aube. Du reste, ces talents−là, quoique rares, existent.»
Victor Hugo, L'homme qui rit 



Deuxième page volante échappée d'un carnet de l'enfant Lune
Pages réunies et commentées par Pinocchio, l'Autre

Il apparaît indéniable que l'écriture et l'image, sous toutes ses formes, occupent  une place centrale dans la création de Don Carotte. On peut se contenter de voir en cela un effet de cycle... encore faudrait-il exposer une coupe convaincante dans un ensemble, encore que le mot, sans aucun doute l'eut effrayé... "Un ensemble est constitué de parties différentes, or tout m'apparait dès le départ comme un ensemble." C'est ce qu'il dit dans un de ses carnets. Il aurait donc fallu, au un certain moment, tout séparer pour que se reconstitue l'ensemble... "Ce n'est pas mon fait... ni ce que je pense..." Certains pensent que l'auteur prend des risques, tous les risques, selon l'expression consacrée... On se demande bien lesquels? se dit-on... Or, précisément, la question, le questionnement ouvre les portes et conduit le voyageur vers des endroits peu familiers qui réveillent une mémoire enfouie dans laquelle il va se perdre. Ce serait là serait la manifestation invisible mais sensible du risque. L'ouverture qu'elle peut procurer... et qui se propage à l'intérieur de lui-même, voir d'elle-même... d'où... l'effet de cycle, véritable cette fois. On pourrait dire que, de cette manière, Don Carotte prend des risques. Mais ce serait probablement lui manquer de respect que de le voir principalement sous cet angle...
Pour en revenir à l'image, on dit:
De tout temps, la vérité de la peinture s’est située au-delà de l’image...
Jamais, ou presque, on ne définit réellement ce qui est dit. On se content d'un au-delà à imaginer mais auquel on fait référence comme s'il était là...

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