mercredi 10 juillet 2019

(10) Le monde à l'envers



– Ne m’avez vous point expliqué comment, avec une finesse surprenante, il vous avait en quelque sorte donné pour tâche de ne point répéter avec perfection ce qu’il disait pour qu’émerge l’inattendu révélateur d’un monde nouveau ?
– Le monde que cela révélait n’était pas nouveau!
– Ah bon?
– Non il était là!
– Ah!
– ... mais il ne le voyait pas...
– Et maintenant?.. Enfin... je veux dire... à ce moment là?
– Il le voyait...
– Comment?
– Avec ses propres mots, mais entendus avec la distance qu’involontairement je mettais, il entendait, au sens de comprendre...
– C’était une autre façon de voir le monde... un autre point de vue... mais...
– Mais?
– Dès le moment où je compris le jeu changea du tout au tout. Je ne sais comment ni pourquoi je m’en suis rendu compte, mais cela se passa très vite.
- Racontez-moi!
– Rendez-vous compte, par mon action, je lui permettais d’accéder à un monde nouveau.
– C’était le monde à l’envers!
– C’est très exactement de cela qu’il s’agit.




Aucun commentaire: