vendredi 26 juillet 2019

(26) Doutes et ouverture


« Ainsi Hegel voyait il la fin de l’Histoire sous la forme d’un livret fermé: Mallarmé lui, l’ouvre, le disperse, le retourne et le rend à l’espace où nous apparaissons pour vivre, nous écrire, nous lire et mourir.»

Philippe Sollers, L’écriture ou l’expérience des limites, Points 




– Alors pour en revenir à votre créateur...
– J’ai des doutes.
– Il a des doutes!
– Est-il douteux ?
– Non, douteur.
– Vous ne croyez pas en votre créateur?
– Ce n’est même pas cela.
– Alors qu’en est-il?
– Pour croire en quelque chose il faut...
– Que faut-il?
– Il faut que cette chose existe... or...
– Or?
– Or cette chose existe puisque nous en parlons!
– Ah! Le voilà devenu raisonnable!
– Et résonné!
– Elle, cette chose, existe comme une hypothèse en laquelle, pour l’heure...
– Pour l’heure?
– Je n’y crois pas.
– C’est un incroyant!
– Serait-ce un curieux?
– Non, il l'est, mais... un peu... seulement...
– Curieux ! Je vous dit qu’il est curieux et ma foi... de foi il n’en a pas!
– Êtes-vous croyant, futur jeune Homme?
– Je croyais vous avoir répondu.

– C'est un incroyant!
– Il me semble honnête cependant...
– Futur jeune Homme, enfin... cela aussi est une hypothèse... il nous faudrait encore vous interroger, mais plus profondément.

– Nous allons nous revoir! 



Aucun commentaire: