samedi 27 juillet 2019

(27) Humanisme


« L'art floral consiste à unir en une composition cohérente des fleurs différentes, des roses rouges, blanches, jaunes ou noires, dans un ordre savant qui échappe au premier regard mais qui enchante l’œil...»


– Alors jeune Candide, auriez-vous l'amabilité de nous parler de l'Humanisme.
Candide:
L’humanisme, vous le comprendrez, m’est étranger...
– Il a de l'esprit, mais c'est un effronté qui oublie la majuscule!
– Le fait-il volontairement ou par lacune?
Le jeune Candide reprend:
– Cependant le peu que j'en connais fait que j’aimerais en connaître plus.
– Ne serait-ce point une sorte de moyen détourné, une sorte de feinte du même genre que le cheval de Troyes ou mieux une redite plus ambitieuse encore que la folie de Prométhée?
– Voyons mon ami, soyez bienveillant! Il est encore bien jeune!
– C’est ce qu’il parait et non ce qu’il est.

– Qu'insinuez-vous?
– Je crois qu’il veut simplement, mais pleinement, prendre notre place.
Candide:
– En vérité c’est un mensonge!
– Un mensonge qui dit la vérité ça ne veut rien dire.

Candide:
 – Cela veut dire qu’en vérité il y’a mensonge...
– Vous êtes un emberlificoté!
– Et un emberlificoteur !

Candide:
 – Puisqu'il en est ainsi, je ne vous dirai point ce qui me passe par la tête...
– Nous le savons déjà!

 Candide:
 – Comment pourriez vous le savoir?
– C’est l’auteur qui nous le dit!

Candide:
 – Et qui est-il?
– C'est un secret...




Aucun commentaire: