mardi 9 juillet 2019

(9) Seconde naissance


« Les hommes ont renoncé à vivre pour assurer la survie d’une économie censée garantir la survie de l’espèce. Ils ont arraché à la nature des ressources qu’elle leur eût prodigué sans limite, à peine de les restaurer, et ils les ont dénaturées dans le même temps qu’ils dénaturaient la femme, l’enfant et leur propre humanité.»

Raoul Vaneigem, Nous qui désirons sans fin, Folio



– D’où vous vient ce que vous savez ?
– Je n’en sais rien de plus que ce qui me passe par la tête.
– Était-ce déjà le cas avant?
– Avant quoi?
– Avant qu’il ne se mette à vous enseigner ?
– Il n’y a pas d’avant ou alors je ne me souviens de rien.





– C’est étrange... Tout le monde a des souvenirs.
– J’en ai aussi mais ils ne remontent pas au-delà de ma rencontre avec notre maître.
– Vous n’étiez alors qu’un bébé?
– C’est ce qu’il m’a dit...
– Que vous a-t-il dit encore?
– Rien si ce n’est que je devais considérer notre rencontre comme une seconde naissance... d’ailleurs il me le répétait chaque jour et ma mémoire a commencé ce jour-là... enfin...
– Oui...
– ... la mémoire qui dépend des mots...
– Y en a-t-il une autre?
– C’est ce que je ressens... mais...
– Mais?
– J’ai peur d’inventer!
– Comment cela?
– C’est ce que autrefois mon maître me disait et c’est ce que je pense aujourd’hui ...
– Vous pensez?
– Ça m’en a tout l’air...


Aucun commentaire: