vendredi 12 juillet 2019

(12) Autour


Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos cœurs. Dès lors que nous n’y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.

Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar, Folio



– Je ne crois pas que l'enfant Lune puisse imaginer combien tout, autour de lui, puisse être aussi animé!
– Et que savez-vous de tout ce qu'il voit et, par où vous devriez commencer, de ce qui se passe autour de vous?
– Je crois ce que je vois.
– Et c'est bien peu de chose... Il est plein d'endroits où l'on arrive sans l'avoir choisi...
– Quelque chose comme une ribambelle de maisons de fous... entre lesquelles on jette ça et là des passerelles qui prennent feu les unes après les autres...
– Vous moquez-vous de moi?
– Nullement... je constate...




Aucun commentaire: