dimanche 14 juillet 2019

(14) Sans méthode



 « D'autres savaient blesser, humilier: ceux qui n'avaient pas sauvé leur don de parole, j'ai assez vite compris, et avaient tué en eux, rengorgé au tréfonds, les mots douteux des aïeux, leur grammaire pauvresse, édentée. Les plus ordinaires répétaient que je n'avais pas d' ambition, que réussir ne m'intéressait pas, que j'allais rater ma vie, oui, ma vie entière. Le plus roués me débitaient d'aigres reproches, les mêmes d'un cours à l'autre: que j'étais ignorant comme personne, que je ne parlais pas français, de travers, toujours à faire des fautes, de grosses fautes, des arriérations,"Tu entends, Giovan?", et, surtout, que je n'avais pas de méthode, pas le moindre début de la plus simple méthode.

Jean Védrines, Morteparole, Fayard




 

Aucun commentaire: