mardi 9 juillet 2019

(9) L'inattendu


« C’est un homme honnête et scrupuleux dont la science m’inspire confiance dans la mesure où lui-même s’en méfie.»

Michel Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar, folio




– Aujourd'hui, pensez-vous par vous-même?
– Il me semble que c’est cela...
– Êtes-vous sûr que vous n’êtes plus en train de répéter ce qu’il vous dit... ou qu’il vous aurait dit par le passé?
– Mon maître m'a dit un jour qu’il avait fait en sorte que jamais il n’y eut de plan pour le destin qu’il imaginait pour moi.

– Voulez-vous dire que votre destin dépandait de lui?
– Entièrement, c'est ce qu'il me disait jour après jour. Ce sont ses mots. Ce destin, qui se jouait de son origine, accomplissait ce que jamais personne n’eut pu imaginer pas même lui... Mais...
– Mais?
– Tout a déraillé.
– Tout?
– C’est peu de le dire ainsi... mais il ne pouvait savoir...
– Que ne savait il pas?
– Je l’ai découvert bien avant lui...
– C’est surprenant... n’étiez vous point sa créature?
– C’est ce qu’il croyait et me faisait croire... C’est donc ce que longtemps j’ai cru...
– Et puis?
– Pardonnez cette légère émotion... Il est arrivé que le destin qu’il croyait m’octroyer lui avait échappé...
– Ce n’eut pas dû le surprendre !
– Pourquoi ?
– Ne m’avez vous point expliqué comment avec une finesse surprenante il vous avait en quelque sorte donné pour tâche de ne point répéter avec perfection ce qu’il disait pour qu’émerge l’inattendu révélateur d’un monde nouveau ?

Aucun commentaire: