samedi 6 juillet 2019

(6) Inversion



– Je vous l'avais dit!
– Quoi donc?
– De prendre garde!
– De quoi parliez-vous?
– Il se peut qu'ils nous observent...
– Mais qui donc?
– Vous ne les entendez pas?
– À part vous je n'entends rien...
– C'est très étrange...
– Je me souviens, vous souteniez que nos perroquets avaient, en quelque sorte, inversés les rôle...
– Mais c'est parfaitement impossible!
– En êtes-vous si sûr?
– Comment auraient-ils fait?
– De la même manière... enfin pas tout-à-fait...
– De la même manière que nous avions de les observer?
– Je ne crois pas... Il me semble que c'est plus subtil.
– Les croiriez-vous plus subtil que nous?
– C'est possible.
– Mais comment pourraient-ils faire cela? Ce ne sont sont que des perroquets!
– C'est là que réside le mystère.
– Vous plaisantez?
– Malheureusement non...
– Quelle est cette surenchère qui manque, c'est le moins que je puisse dire, de clarté et surtout de sobriété. Sur quoi fondez-vous la validité de cette croyance? Quelle serait votre éthique intellectuelle? Auriez-vous perdu le sens commun et cédé à la facilité régnant dans l'empire actuel des tendances et démissions intellectuelles? Bref seriez-vous devenu, l'un de ces maître qui gangrènent le savoir et pour qui "l'indifférence envers la vérité est la mère de tous les vices intellectuels. Je parle de l'insensibilité au vrai comme valeur et comme norme. Au sens le plus léger, ce n'est qu'une forme de nonchalance, celle des gens qui batifolent, qui touchent à tout par éclectisme"*..? Parler de mystère... Encore faudrait-il, bien avant de donner votre avis, de préciser le sens du mot mystère en tenant compte de l'épistémologie, et, après cela, préciser le sens que vous, vous octroyez à ces mots qui visiblement ont perdu pour vous tout sens commun... Précisez et justifiez... si vous le pouvez!




Aucun commentaire: