dimanche 14 juillet 2019

(14) Taupin



– C'est incroyable!
– Quoi donc?
– J'ai l'impression de nous entendre!
– C'est normal... Ils répètent mots pour mots ce que nous leur apprenons...
– Je ne parlais pas de cela. Je parlais de leurs voix, de leurs tessitures...
– Les hommes aussi savent s'adapter... Écoutez plutôt et tendez vos deux oreilles!
– ...
– Quel est ce petit rire étouffé?
– Vous avez dit: étendez bien vos deux oreille...
– Et alors, qu'y-a-t'il de si drôle?
– Je vous le dirai en temps voulu... en passant, qu'est-ce qu'ils sont intelligents!
– Je vous l'ai dit, ils répètent ce que nous leur avons dit de répéter*...
– Ahhh! Alors nous...
– Nous... rien du tout... ce que nous leur avons dit nous l'avons entendu au préalable et n'avons fait que de le répéter...
– Comme ils nous ressemblent... mais c'est trop compliqué, écoutons-les:

– Alors...
– Alors?
– Le temps?
– Pour un «taupin», le temps c'est la variante de "T"...
– Je n'y comprends rien! D'abord, c'est quoi un «taupin»? Une variété de taupe?
– C'est un peu cela... C'est un élève des classes préparatoire aux grandes écoles...
– Vous en étiez un?
– Non...
– Vous n'avez pas l'air sûr de vous.
– C'est un autre problème qui viendra en temps voulu...
– Nous revoilà dans le temps... vous disiez?
– Une fois que l'on a dit que le temps est: la variable T. On a tout dit!
– Dieu soit loué!
– Ce n'est pas ce que je voulais dire...
– Cela je l'avais compris... 


* À l'origine: Étienne Klein, Que savons-nous du temps?

Aucun commentaire: