dimanche 14 juillet 2019

(14) Sur écoute




– Que savez-vous du temps?
– Quand on s'intéresse à la question du temps, il faut d'abord être attentif aux pièges et aux obstacles qui se présentent... quelquefois s'opposent et se complètent...
– Il faudrait savoir!
– On ne put tout savoir...
–Quels sont ces pièges?
– Le premier piège, comme le dit Étienne Klein, est celui du philosophe...
– C'est-à-dire?
– Celui qui va dire que "la question du temps a été résolue"...
– Je n'ai jamais entendu cela...
– Pardonnez mon insolence, mais que je sache, vous n'êtes ni philosophe ni lettré...
– Et je ne vise point cet état...
– Bien. Il se trouve que certains considèrent que la question du temps a été résolue par Kant, Aristote ou Heidegger. Certains pensent, par exemple que Heidegger a résolu la questions du temps!
– Pour toujours?
– C'est un piège... je vous le rappelle.
– Et le deuxième?
– Vous ne risquez rien...
– Vous m'inquiétez...
– C'est le piège du physicien...
– Vous vous moquiez!
– Piège dans lequel bon de nombre d'étudiants tombent...
– Ils se moquent?
– Cela arrive mais reprenons. Ce piège consiste à dire que la question du temps  est "épuisée par le fait que le temps est mathématisé"?
– D'où vient ce savoir que je peine à croire vôtre?
– Je ne fais que répéter...
– Nous sommes... pas plus vous que moi-même, des perroquets!
– Vous seriez surpris...
– Encore une insinuation!
– Méfiez-vous?
– De vous?
– Non, je vous l'ai dit... nous sommes écoutés...

Aucun commentaire: