mercredi 31 juillet 2019

(31) Sait-on jamais


« [...] nous décrivent une parfaite conformité entre une subjectivité néolibérale ou une individualité flexible, formées par les valeurs d’autonomie et de créativité et une logique globale du capitalisme tirant profit de l’illusion d’individus qui croient gérer librement leur temps et leur activité pour assurer sa maîtrise sur un temps de travail maintenant identifié à celui de la vie entière.»

Jacques Rancière




Comment savoir ce qui se dit à l’origine de nos histoires, se demande Candide. Sait-on jamais ce qui est la cause... pour autant qu’il n’y en ait qu’une seule! On remonte lentement, puis par à-coups, en se perdant sans cesse et sans jamais être sûr de rien. Il est des évidences qui sont trompeuses.
Si l’on en croit ses notes griffonnées dans ses cahiers, la mère de Candide faisait partie d’un cirque de seconde zone. Une de ces organisations faites de bric et de broc où l’on est content quand on a un peu moins faim, où l'on ne possède rien et où la règle est simple qui se résume presque aux injonctions conjuguées: obéit, travaille, marche et crève... On l'aura peut-être compris, c'est dans ce presque que Candide va disparaître... après y avoir vécu sa prime enfance et une partie de sa jeunesse...

Aucun commentaire: