jeudi 11 juillet 2019

(11) Perdu de vue


« Je ne sépare pas ma pensée de ma vie. Je refais à chacune des vibrations de ma langue tous les chemins de la pensée dans ma chair. » 
Antonin Artaud


 – Nous voit-il?
– Non, je ne le crois ni ne l'espère...
– Pour quelle raison?
– En ces moments où visiblement il n'est guère présent dans le nôtre...
– Là où il est en ce moment?
– C'est cela, mais ce n'est qu'une supposition...
– Et où se trouve-t'il... plus précisément et selon cette hypothèse?
– Dans un lieu où se trouvent ce qui a été perdu de vue... Une sorte de cabinet de curiosités où ont été réunis des objets cassés, usés, mal-aimés ou perdus et, de plus, dont la présence en ce lieu ne serait due qu'au hasard. Ce sont des présences hasardeuses à l'intérieur desquelles des liens se tissent, où la poussière tel un subtil manteau, habille de temps ce qui par en dedans se défait, rouille, se désagrège, se vide ou disparaît. 

Aucun commentaire: