lundi 15 juillet 2019

(15) La chambre des échos






– Savez-vous que « grâce à l'art, l'Idée revient à elle-même dans la Nature, déployant ainsi la vie de l'esprit»*.
– Avez-vous une idée de ce que veut dire cette phrase?
– Pas vraiment... mais je la trouvais bien adaptée et assez bien tournée pour lui offrir une place dans notre conversation... et puis...
– Et puis?
– Il y a tellement longtemps qu'elle me trotte par la tête que je me disais que vous vous feriez un  plaisir de me l'expliquer...
– Vous vous faites des idées!
– Cela tombe bien!
– Précisément, il vous faudrait en premier lieu interroger la notion d'Idée...
– Naturellement, c'est bien pourquoi je vous interroge... j'attends que vous me fassiez part de ce que vous semblez savoir.
– Vous savez combien les apparences sont trompeuses...
– ... et combien est active la chambre des échos... je connais les paroles de La chanson...
– La chambre des échos, les paroles de La chanson?
– Vous ne connaîtriez ni la chambre des échos ni les paroles de La chanson!
– J'avoue humblement que non.
– Je me méfie de cette soudaine humilité... Serait-ce une feinte pour mieux me faire parler.
– Point du tout. Quel est donc la cause de cette  soudaine méfiance? N'avons-nous pas eu la même éducation et suivi le même cheminement?
– Le même cheminement mais point le même chemin et il est des secrets qui ne trainent point sur tous les chemins...



– De quels secrets parlent-ils?
– Vous non plus ne connaissez point La chanson?
– Vous vous moquez?
– Je ne me moque point et ne sait si vous pensiez que je me moquais de vous parce que vous ne connaissez point La chanson ou si je me moquais de vous parce que je mettais en doute le fait de cette connaissance...


* Caroline Guibet Lafaye, L’esthétique de Hegel, L'Harmattan

Aucun commentaire: