lundi 22 juillet 2019

(22) Un monde nouveau





Cela se passait dans un désert habité de sable et de souvenirs incertains. Du lit déserté d'un fleuve ancien tombait une nuit profonde. Instantanément elle fait suite au jour le plus aveuglant. La tête enfouie dans son masque de sable, un âne perdu pleure. De ses yeux mal réveillés, coulent des larmes amères qui, bien loin d'arroser ce néant, perdurent mais ne font que passer et rejoindre ce qu'elles viennent de quitter.

– Pour la première fois de ma vie, je n'arrivais pas à me réveiller tout-à-fait... D'étranges paroles et les voix que j’entendais dans mon rêve m'accompagnaient en plein midi. Elles ne contredisaient plus mes pensées, mais il arrivait que, par moment elles cheminent avec une telle allégresse que j'avais peine à les suivre. On eut dit que ces mots étaient animés d'une intention qui me dépassait. Dès le moment où j'en pris conscience, un sentiment d'inquiétude me gagna. Je ne pouvais formuler le moindre mot sans m'inquiéter du sens dans lequel il allait m'emmener tout entier. En quelque sorte ma pensée était devenue aveugle et chaque geste que je faisais me racontait la surprise et l'émerveillement d'un monde nouveau pour moi. 

Aucun commentaire: