vendredi 12 juillet 2019

(12) A priori absurde


« Si l’idée n’est pas a priori absurde, elle est sans espoir....»

Albert Einstein


Extrait du Dernier Carnet de l'enfant Lune


 « Si je ne sais rien alors je suis prêt à apprendre...» 
Il est difficile d'expliquer comment je parvenais à dormir et à lire... ou déchiffrer, déchiffrer surtout, dans le même temps. C'était une sort d'expérience dans laquelle le texte m'apparaissait comme si j'étais en train de penser et quand je me réveillais, même si je ne dormais pas vraiment, j'avais sous les yeux le texte comme s'il avait été traduit. J'étais passé par les mêmes sortes de labyrinthe que l'auteur et cela à tel point qu'il me semblait parfois reconnaître ma propre écriture. Non par le fait qu'elle y ressemblait, mais parce qu'un évidence était là: j'avais écrit cela... Ce que j'y lisais se rapportait à Don Carotte, mais il me semblait que je l'avais vécu réellement par moi-même.




Aucun commentaire: