samedi 6 juillet 2019

(6) Flux et reflux


"Toute l'anxiété que nous portons en nous, tous nos rêves contrariés, la cruauté incompréhensible, notre peur de disparaître, la terrible notion de notre condition ont lentement érodé notre espoir de salut dans un autre monde. Le cri de notre foi et de nos doutes dans la nuit est l'une des preuves les plus terribles de notre abandon et de notre savoir terrifié et inexprimé."

Ingmar Bergman



Extrait du Petit Carnet Bleu Nuit de l'enfant Lune

Quand avais-je perdu cette étrange faculté où, quand les feux des hommes s'éteignent, loin de la vérité des rigueurs absurdes, très loin du dogme de l'assertion, autoritaire par principe, je m'éloignais avec délice des disciplines paralysantes et de leurs croyances logiques, dans une sorte de commencement qui sans cesse se renouvelle, s'entremêle et se propage la richesse des nuance et des sens, à la longue, efface le feu aveuglant des passions et où on ne sait plus qui, du flux des mots ou celui des émotions, qui accompagne ou suscite l'autre? Je ne le sais pas plus que je ne sais si cela fut vraiment ou comment y retourner.



Aucun commentaire: