lundi 22 juillet 2019

(22) Kadi


« Si je démontrois que l'homme n 'est vraiment que le produit de son éducation, j'aurois sans doute révélé une grande vérité aux nations. Elles sauroient qu'elles ont entre leurs mains l'instrument de leur grandeur & de leur félicité, et que pour être heureuses et puissantes, il ne s' agit que de perfectionner la science de l'éducation.»

Claude-Adrien Helvétius, De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation [1773]


– Pourquoi faudrait-il qu'il y ait toujours ce zeste de mystère à la limite du fantastique pour que vive l'imagination? Je ne sais pourquoi je me trouve ici, bien loin de tout ce que je connais et pourtant je hais les mystères et les aventures. Peu m'importe la transfiguration du réel,  la dimension mythique, la poésie, le sens sous-jacent ou l'Histoire... Il y avait... il y a encore dans ma démarche quelque chose de léger qui attire le regard. C'est ce qui me sauve et c'est là que se trouve la cause... Pour ce que tout cela eût comme conséquence, je me serais bien passé de son regard, de son amour et de ce qu'il fit pour moi. Il m'a appelé Candide et je ne suis que le produit d'une imagination débridée qui a fait de moi sa chose et peut-être plus encore... Depuis, prisonnier de sa puissante magie, c'est ainsi qu'il se voit... ma vie est enchevêtrée à la sienne, sans que je puisse rien faire que je n'aie eu son agrément. Je suis attentif à tout même si mes oreilles ne sont point encore dressées et que mes mes yeux semblent constamment avoir l'air d'être fermés... Ce n'est pas le cas, loin de là, et mon vrai nom est Kadi...


Aucun commentaire: