samedi 6 juillet 2019

(6) Immortalité


« Ce jour-là un homme croisé à Port-au-Prince, peut-être Legba, m’a questionné au sujet de l’immortalité des académiciens. Il semblait déçu de m’entendre dire que c’est la langue qui traverse le temps et non l’individu qui la parle, mais que cette langue ne perdurera que si elle est parlée par un assez grand nombre de gens. Il est parti en murmurant : « Ah, toujours des mots… » C’est qu’en Haïti on croit savoir des choses à propos de la mort que d’autres peuples ignorent. La mort est là-bas plus mystique que mystérieuse.»

Dany Laferrière, discours de réception à l'Académie française




 – C'est un bien étrange hasard...
– De quoi parlez-vous?
– De notre rencontre.
– Pourquoi employer ce mot en la circonstance. Ne sommes-nous point frères?
– C'est bien ce qui est curieux...
– Expliquez-moi!
– Il y a sur cette terre des milliards d'êtres qui tous, certes, plus ou moins... nous ressemblent, mais nous sont étranger. Il n'y en eut qu'un seul qui ait les mêmes gênes que moi...
– Et c'était moi!
– Et nous nous sommes rencontrés...
– Je suis surpris que cela ait l'air de vous surprendre...
– C'est parfaitement ce que je ressens...
– Pourquoi serait-ce surprenant?
– Vous êtes-vous déjà demandé depuis quand nous nous connaissons?
– Depuis toujours j'imagine... mais je sens que vous allez encore me surprendre.


Aucun commentaire: