dimanche 21 juillet 2019

(21) Perception


« Le rapport de l'homme au monde qui interroge toute philosophie renvoie à une dichotomie entre le sujet et les objets. Les substances extérieures étant closes sur elles-mêmes, l'identité des corps a été érigée en un principe logique. A partir de ce principe, Descartes a pu proposer à la réflexion qui nous caractérise de se centrer sur elle-même et de mettre le monde entre parenthèses. Fermer les yeux, ne pas suivre le message des sensations si varié et subtil puisse-t-il être, enfin s'appliquer à un doute méthodique total et intransigeant de manière à trouver, ne serait-ce qu'une certitude non mensongère car rationnelle, permettrait de saisir des lois de la Nature utiles à l'homme.»

Béatrice Déglise-Coste, Représentations du monde et symbolique élémentaire





Récit curieux, en désordre, et mémoires furieuses d'un Assagi, ou le Grand Gribouilli

Voici sans doute la plus belle... et tragique aventure à laquelle j'aie pu jamais participer. Les véritables histoires réservent quelques surprises. Dans celle-ci il y en eut, sans que pour cela elle ne mérite la moindre considération du point de vue de l'Histoire... Il ne reste de tout cela que quelques mots, ceux que le lecteur imprudent, un peu perdu, je l'espère, aura... a sous les yeux. Je défendais alors l'honneur de ceux qui sans aucun grade étaient considérés comme des moins que rien. La moindre parcelle de savoir que nous arrachions ne pouvait être trouvée ailleurs que parmi ce qui n'intéressait personne. Il ne se faisait rien de si glorieux pour nous qu’à cette heure où nous recevions quelque savoir. Le titre de curieux, sous lequel nous courrions jusqu’ici toute la terre, ne devait nous empêcher que l'on ne nous accordât la grâce d'une leçon... Seul, peut-être, parmi tant d'autres, j’eus cette chance. La leçon, même si elle ne ressemblait en rien à ce que je pouvais imaginer, je l'ai eue... Comment et pourquoi je l'ignore. Ma mémoire a pris le relais et maintenant, peut-être depuis toujours, se joue de moi. Je ne sais pas vraiment quand ni comment cela a commencé. D'ailleurs au point où j'en suis de ce récit, rien encore n'a vraiment commencé. Nous n'en étions qu'à de simples exercices, comme ils disaient... Il était question de porte basse... Je me penchais et avançais du mieux que je pouvais, mais j'avais perdu l'aisance de mes mouvement d'antan. Déjà j'étais devenu quelqu'un d'autre. À peine avais-je eu le sentiment, mais aussi la fierté, d'avoir grandi qu'il me fallut me faire tout petit... Tout cela avait l'air d'un jeu, mais, pour ma part, le bâton, se prenant pour un sceptre, de mon point de vue, n'en faisait point partie et c'est pourtant lui qui semblait donner la mesure...



Aucun commentaire: