vendredi 26 juillet 2019

(26) Un animal de compagnie


« Déjà le pavé tremble et le piédestal penche, car tout a ses retours. Le reflux est de droit, jamais le genre humain ne reste au même endroit...»
 Victor Hugo, La colère du bronze

 
– Avez-vous déjà eu un animal, disons... un chien de compagnie?
– Je ne crois pas que d'autres animaux que...
– Pourquoi vous êtes-vous arrêté?
– J'allais dire une chose à propos de laquelle un doute m'est subitement apparu.
– Nous aimerions que vous nous en parliez!
– ...
– Alors?
– Selon Claude Lévi-Strauss: la pensée n’est pas que dans le langage et la rationalité, elle est partout à l’œuvre. Enfin quelqu'un qui marche à mes côtés... Il faudrait laisser à chacun de nous, au-delà des normes, la possibilité d'une vérité qui lui serait propre.
– Vous ne répondez pas à notre question!
– Mais il cite Claude Lévi-Strauss!
– Je ne crois pas que d'autres animaux que...  les hommes puissent avoir des chiens de compagnie.
– Ainsi, vous aviez des doutes?
– Il en avait et pour cause... Ainsi vous considérez les Hommes comme des animaux comme les autres?
– Le mot avait failli m'échapper et ce que sous votre insistance que j'ai fini par le prononcer.
– Il a du cran ce petit...
 - Comment la pensée peut-elle être présente sans aucun mot ne la véhicule?
– Voilà bien une question qui ne peut se passer des mots qui la structure... Mais la nature est ainsi faite que l’enthousiasme de Platon, le petit chien bleu, génère immédiatement un léger déséquilibre qui n'a précisément rien à voir avec la pensée ni avec l'espèce, ni avec la vérité, si ce n'est la part qu'elle peut avoir avec la gravité...

Aucun commentaire: