jeudi 18 juillet 2019

(18) Pour nous

 
« Mais en définitive, qu’est-ce alors qu’un mythe ? Il n’est pas si aisé d’en trouver une définition gravée dans le marbre –définition qui a d’ailleurs évolué avec le temps– et ce n’est pas ici que nous épuiserons le sujet. Au départ, c’est-à-dire dans la haute antiquité grecque, le mûthos est simplement un discours, qui n’est pas encore opposé à la raison (logos); cette opposition qui nous paraît si évidente aujourd’hui, entre le caractère imaginaire du récit dit «mythique» et le discours rationnel, est essentiellement un produit de notre monde moderne. Comme le précise l’indianiste Michel Angot, "la catégorie mythe et la mythologie ont été inventées par nous et pour nous".»




–Vous me dites sans cesse que nous serions... que nous ne serions "que" des images... comme l'enfant Lune?
– C'est un peu vrai...
– Pour vous... pour nous?
– Pour tout le monde...
– Mais alors, qu'est-ce qui ne serait pas de l'ordre de l'image?
– C'est bien là que se trouve la question... Dans le meilleur des cas, on dira que l'espace qui est reproduit dans l'image est un semblant. Mais en tous les cas l'espace produit est un nouvel espace... dans lequel subsistent quelques ressemblances qui mettent en relation avec l'ancien ou le modèle... puisque l'image a toujours un modèle?
– Un modèle... un modèle? Une autre image alors?
– C'est cela...
– Vous n'avez pas l’air d'être certain.
– D'ailleurs l'espace, le monde, notre monde, ne peut être à deux dimensions... sinon nous ne pourrions nous déplacer à notre guise!

Or l'image, dans son sens habituel, est un objet à deux dimensions. Sans la troisième dimension, sans le relief il n'y a point de paysage et point de passage possible.
– Ce n'est pas si évident que cela...

 

Aucun commentaire: