mardi 2 juillet 2019

(2) Reflets




Huit-cent-dixième rapport de Don Carotte
Extrait du Petit Cahier Noir Doré sur Tranche

Toute colère, même minime, n'est que passion... Cette colère, comme toute passion, véritable tourbillon de l'âme, nous emporte mais ne nous mène pas là où elle prétend. Tout bien pesé, cette passion l'emporte sans élégance sut toute autre considération... et masque avec perfection le désir de vengeance venu d'on ne sait où...
Il m'arrive, je dois l'avouer, de m'échauffer quelque peu et dans ces moments-là je me dis qu'il faudrait que je trouve une solution pour ramener ces deux ignares de perroquets à la raison, dénoncer les funestes effets de certaines de leurs pensées obscures, et leur faire sortir de la tête ce en quoi, sans aucun recul, ils s'empressent de croire sans le recul nécessaire... jusqu'à ce que je me rende à l'évidence...
En quoi puis-je être offensé par ce que je leur fait dire? C'est alors que leur véritable rôle m'apparaît... Non celui que je leur fait jouer... mais celui qu'ils jouent...
Moyennant le bannissement de cette colère aveuglante, je ne puis que constater avec stupeur et courage: ils ne font que me refléter... Le pont qu'ils jettent entre leur bêtise et la mienne, ne fait que mieux admirer le fossé qui, je le croyais, nous séparait, et qui, maintenant, nous relie... Il est le nôtre et non le leur... 

Aucun commentaire: