lundi 10 septembre 2018

(10-9-2018) Comme tout le monde



« Monsieur le juge, combien de fois je me suis demandé dans ces moments de raisonnement froid tendu seulement vers l’embuscade, qu’elle pouvait être la faille dans ce mécanisme parfait, huilé automatiquement à chaque massacre répété sans besoin de rancard préalable pour régler les modalités d’exécution. Combien de fois je me suis demandé où pouvait se relâcher notre volonté homicide, où elle laissait une lueur de salut, une possibilité de survie, et cela non pas pour rendre plus sophistiquées et imparables nos embuscades mortelles, mais pour cacher dans la salle secrète de ma terreur endormie cette virgule oubliée , le geste non nécessaire, le mouvement en plus ou en moins qui me permettrait de survivre quand inévitablement ce serait mon tour, monsieur le juge, quand ce serait celui de mes propres compagnons choisis pour leur talent et leur bravoure. »

Malacarne, Giosuè Calaciura



– Elle et lui, parfaitement étrangers, ensemble, pour les seules raisons du ventre, s’étaient enfuis. Une fuite, c’est cela, monsieur, c’est cela... Comme si rien d’autre n’était possible... une sorte de soumission... Attention, je ne dis pas que la soumission fut la même pour les deux, mais elle eut lieu en même temps. L’enfant que j’étais, fruit de leurs entrailles, l’enfant perdu qui me suit et que je suis, tour à tour perdus dans le labyrinthe de la vie. Dans le chaos tout s’inverse constamment, vous le savez.


– Cet enfant, fermez les yeux... vous le voyez ? Ce pourrait être n’importe qui... ce fut moi... Pendant si longtemps c’était comme si je ne le savais pas. C’était comme si je n’existais pas. Mais ne croyez pas que cela m’empêchait de vivre, non, cela ne pouvait se faire qu’à la condition de mon effacement. Qu’est-ce que je veux dire par effacement ? Eh bien, c’était simple, il suffisait que je sois celui qu’ils voulaient que je sois. Comment? Comme vous dites si finement, un peu comme tout le monde? C’est cela...
Quand je vous regarde et vous entend dire cela... c’est vraiment comme autrefois... tout recommence et c’est moi qui suis censé tourner en rond !
Qu’est-ce que je sous-entend par là ? Il vaudrait mieux s'attarder à ce que vous entendez...
C’est pourtant simple...
Que je vous dise simplement ?
C’est vous qui tournez en rond...
Que je vous explique !
Vous ne manquez pas d’air...



Aucun commentaire: