dimanche 9 septembre 2018

(9-9-2018) Du grain à moudre





– Que pensez-vous de la position de Don Carotte à propos des images du Cap'tain?
– Je n'en sais rien... Précisez-moi le sens de votre question.
– Est-il convenable de divulguer ce qui visiblement appartient à la sphère privée du Cap'tain et de son psychologue?
– Je ne sais pas... de toutes façons je ne suis pas à l'origine de ces propos que je ne fais que répéter...
– Ne serait-ce pas un peu facile...
– Finalement il me semble que ces images n'ont rien de diffamant et ne divulgue rien. Tout au plus stimulent-elles l'imagination... ce qui est le propre de l'image... et puis, Don Carotte le dit lui-même, il ne fait que raconter... 
– Plus que cela.
– Qu'insunuez-vous?
– Je n’insinue rien. Je dis que plus de cela, il interprète.
– Précisément. Le fait d’interpréter peut donner à penser... 
– C'est bien la moindre des choses...
– Ce n'est pas ce que je voulais dire.
– Alors dites-moi ce que vous vouliez dire.
– Il me semble que plus encore que de donner à penser ces interprétations inventent peut-être des réalités qui en vérité ne le sont pas... au point que ces erreurs pourraient être des....
– Des quoi?
– Des mensonges...
– Voilà qui, nonobstant le fait que c'est aussi une interprétation qui pourrait à son tour être interprété comme une erreur ou un mensonge, attise cependant ma curiosité...
– Voilà qui est hardi... et me donne aussi envie de passer de la stupeur à la nécessité d'en savoir plus! Faites enquête mon ami! N'y-a-t'il point, à votre connaissance, d'autre rapport qui puisse donner grain à moudre?

Aucun commentaire: