samedi 15 septembre 2018

(15-9-2018) De vagues raisons


« C'est pourquoi le sens du voyage imaginaire est très différent selon les divers poètes. Certains poètes se bornent à entraîner leurs lecteurs au pays du pittoresque. Ils veulent retrouver ailleurs ce qu'on voit tous les jours autour de soi. Ils chargent, ils surchargent de beauté la vie usuelle. Ne méprisons pas ce voyage au pays du réel qui divertit l'être à bon compte. Une réalité illuminée par un poète a du moins la nouveauté d'un nouvel éclairement. Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement

L'air et les songes, Gaston Bachelard



Où il est question du conflit entre Don Carotte et un personnage dont le nom ne nous est pas vraiment connu. Nous pourrions imaginer que ce fragment de lettre puisse être la suite du précédent rapport, lettre adressée au "Professeur Bienveillant" mais rien n'est moins sûr... d'autant que le professeur semble avoir pris pour identité celle de l'un de ses patients qui n'est autre que le Cap'tain... Pourtant nous ne perdons point l'espoir qu'il apparaisse clairement dans un futur rapport, commente l'Enfant Lune dans son carnet.


Deux-cents dix-huitème rapport de Don Carotte
Extrait du premier cahier Vert



Je ne savais rien de tout cela, mais vous, vous le saviez...
Vous connaissant, vous désireriez que l'on vous acclame, cela fut  fait, mais de l'une ou de l'autre manière, jamais vous ne sauriez être satisfait sachant qu'il eut pu en être autrement... 
Quand je vous en demandais quelles étaient vos motivations, vous ne me répondiez pas ou alors vous me disiez vaguement que vous aviez des raisons pour cela...
Et que je ne pouvais être conscient des enjeux que tout ce fatras comportait?... Pourquoi la voix que je vous prête me semble si mal assurée? Serait-ce uniquement dû à mon imagination? Je vous sais fort enclin à penser cela, mais je crois que ce qui se dégage de tout cela n'est point digne du but que nous poursuivions.
Libre à moi de le penser... mais un avis n'est pas vérité! Vous le savez mieux que quiconque...
Ah votre voix est revenue à son niveau d'antan.
Pas plus le vôtre que le mien..? Votre voix se porte de mieux en mieux grâce à l'élan d'un petite colère n'arrivant pas à se dissimuler...
Voilà, mon cher, je vous reconnais bien là, dans cette sorte d'habile formule rhétorique...

Aucun commentaire: